Ouais
1) Le pouvoir de choisir permet d'être libre
A. Le choix détermine la liberté B. C'est même plus que le choix qui détermine la liberté, c'est le "non"! Ce choix peut être assimilé au "non"
2) Le choix est presque inutile sans la connaissance.
A. La connaissance détermine notre liberté B. Etre libre, c'est même savoir dire oui
3) Synthèse
A. L'hypocrisie nous empêche de dire non B. L'éducation ne permet pas toujours de DIRE non
Le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle prononça le plus célèbre des discours. L'appel du 18 juin était un appel à la résistance, à résister à l'aliénation. Pour être libre, il fallait dire non à l'envahisseur allemand. Le général de Gaulle a sut dire non quand il était encore temps a l'occupation, ce qui a conduit la France vers la liberté.
Etre libre, est-ce savoir dire non? Savoir dire non sans avoir acquis toutes les informations nécessaires à ce choix, est-ce vraiment être libre? Le pouvoir de choisir couplé à la connaissance permet-il d'être libre?
En correspondant avec le roi de Prusse Frédéric II en octobre 1737, Voltaire nous donna une définition de la liberté: "J'appelle liberté le pouvoir de penser à une chose ou de n'y pas penser, de se mouvoir ou de ne se mouvoir pas, conformément au choix de son propre esprit". L'opinion de Voltaire était donc que le choix de l'esprit détermine la liberté. Le pouvoir de choisir est la base de la liberté, un homme qui n'a pas le choix ne sera jamais libre.
Albert Camus dans la Peste, disait que "personne ne sera jamais libre tant qu'il y aura des fléaux". Nous pouvons interpréter cette citation dans le sens de mon argumentation: l'arrivé d'un fléau n'a jamais été choisie, ce qui semble évident en connaissant les désastres de la peste, pour reprendre le contexte d'Albert Camus. Ce fléau imposé, cet événement non choisi implique une négation de la liberté. Cependant, quel est la relation entre le choix et