Ou va la technologie
L’évolution foudroyante et Les progrès continus réalisés de la technologie des composants qui depuis plus de 40 ans joue un rôle moteur primordial dans le développement de l'informatique.
L’évolution technologique qu’a connu le monde notamment les technologies de communication des surtout la téléphonie mobile grâce au nouvelles technologies.
Avec l'amélioration des réseaux detélécommunications et la miniaturisation des composants électroniques, le téléphone mobile a évolué pour acquérir au début du XXIe siècle des fonctionnalités proches de celles des PDA.
Outre la communication téléphonique classique, le téléphone mobile a développé d'autres fonctionnalités telles que l'envoi de textes courts (SMS), la photographie ou la vidéo numérique et surtout l'accès au Web.
Historique (naissance) des virus pour téléphonie mobile
Cabir est un virus qui s’attaque au système d’exploitation Symbian OS qui est le plus utilisé sur les téléphones mobiles. Détecté par la filiale française de Kaspersky Labs, le virus semble toutefois inoffensif.
Ce virus est en fait un fichier de 15 ko nommé CARIBE.SIS. Lors de son exécution, le mot « Caribe » s'affiche à l'écran, puis le virus modifie le système pour s'exécuter à chaque démarrage du téléphone. Il tente alors d'envoyer une copie de lui-même aux périphériques présents dans la zone Bluetooth du téléphone infecté. Il n'a aucune action destructrice. Ce virus est un proof-of-concept créé par le groupe 29A, auteur d'autres virus « innovateurs ».
Le premier virus ciblant la téléphonie mobile est né en 2004 : il s'agit de Cabir se diffusant par l'intermédiaire des connexions Bluetooth. Il sera suivi d'un certain nombre dont le CommWarrior en 2005. Ces virus attaquent essentiellement le système d'exploitation le plus répandu