Otto dix progerstrasse
I ) Présentation de l’œuvre :
Le titre de l’œuvre est Pragerstrasse, c’est une artère commerçante de Prague à Dresde. Otto Dix en est l’auteur, il a peint cette œuvre en 1920. Il est né en 1891 et est mort en 1969. Il a été soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale. Après la guerre, il est devenu professeur de dessin. En 1933, il est destitué de son poste, ses œuvres sont confisquées ou détruites par les nazis. Pendant cette période, il y a de très fortes tensions politiques car il y a des tentatives de révolution et des coups d’état menaient par l’extrême droite et l’extrême gauche. L’œuvre est une huile sur toile, elle a été faite grâce à des procédés de collage. Elle vient du courant Dada, c’est-à-dire qu’il y a une déformation de la réalité pour inspirer au spectateur de l’émotion. Les dimensions du tableau sont 101 x 81 cm. Le tableau est exposé dans la galerie der Stadt à Stuttgart. L’objectif de l’auteur est de montrer la pauvreté et les blessures de l’après-guerre sachant que le climat politique en Allemagne est très tendu à cette époque. II ) Description de l’œuvre :
Nous pouvons voir un mendiant invalide, il lui manque des membres. Ses yeux sont vides cela exprime la tristesse, le malheur et le manque d’humanité. Ses membres en bois et sa maigreur montrent sa pauvreté.
Nous pouvons remarquer un bourgeois invalide dans un chariot. Contrairement au mendiant, il est bien habillé et bien en chair.
La petite fille est désarticulée, elle est toute seule dans la rue.
Il y a une vitrine, elle montre le contraste entre la richesse et la pauvreté mais également entre la beauté et la laideur.
L’homme au gant et la dame à la chaussure sont indifférents, il y a encore une opposition entre ces deux mondes.
L’opposition entre ses deux mondes n’est qu’une illusion. En effet, on s’aperçoit que dans le monde des invalides chacun ignore l’autre. Le bourgeois avance fièrement en regardant droit devant lui, le mendiant a le