oss 117
Scénario : Jean-François Halin d'après les romans de Jean Bruce
Acteurs principaux : Jean Dujardin, Louise Monot, Rudiger Vogler, Alex Lutz, Reem Kherici, Pierre Bellemare
Société de productio, : Mandarin Cinéma, Gaumont et M6 films
Pays d'origine : France
Genre : comédie espionnage
Sortie : 2009
Durée : 99 minutes
De manière générale, ce film s'inspire de nombres de films des années 1950-1960, et plus largement de tout l'univers de cette période.
Quasiment chaque scène du film a droit à un clin d'œil ou un hommage, ces scènes seront donc décrites en détail et par ordre chronologique dans ce présent paragraphe :
La scène de l'arrivée d'OSS 117 dans les locaux des services secrets, tous les noms prononcés sont les noms de personnes de l'entourage de Michel Hazanavicius et notamment ses anciens professeurs de lycée
La scène du film, dans laquelle OSS 117 se remémore l'accident de trapèze qu'il avait causé, est un hommage au film L'Idole d'Acapulco de Richard Thorpe avec notamment Elvis Presley, des images de ce film ont d'ailleurs été réutilisées ici (par exemple les images des spectateurs choqués).
L'adjectif « inexpugnable » utilisé par OSS 117 pour qualifier la beauté de Carlotta dans la scène suivante est emprunté à une réplique du film Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone. La scène suivante, dans laquelle OSS 117 porte à ce moment-là un peignoir rendant hommage à celui de Sean Connery dans Goldfinger.
Le nom de la femme qui va aider OSS 117 dans sa mission, à savoir Dolorés Koulechov, est un hommage au cinéaste russe Lev Koulechov, inventeur de l'effet du même nom.
Parmi les autres références cinématographies avouées de Michel Hazanavicius on trouve : L'Homme de Rio, Le Magnifique(notamment lors de la scène de la piscine), L'Affaire Thomas Crown, la série des Matt Helm (avec Dean Martin), Au service secret de Sa Majesté (notamment pour le costume du jardinier), Sueurs froides (scène de vertiges