Osiris
Pouvez vous nous présenter votre activité ?
Yves Gambart de Lignières : Je propose à mes clients un audit de leur patrimoine ainsi que des solutions de gestion pour optimiser celui-ci. Mon approche est globale, puisque je m’attache à la fois aux aspects financier, fiscal, patrimonial, civil, mais aussi à la rémunération et à la prévoyance, en m’appuyant pour cela sur un réseau de partenaires experts dans leur domaine. Indépendant, je peux apporter un point de vue plus objectif qu’une banque de réseau.
Avez-vous beaucoup de chefs d’entreprise dans votre clientèle ?
Les chefs d’entreprises représentent le tiers de ma clientèle. Beaucoup viennent me voir une fois qu’ils ont vendu leur société. C’est dommage, car il y a beaucoup de solutions à mettre en place en amont de la vente, afin de diminuer le montant des plus values imposables lors de la cession !
Quel type de problématiques rencontrent-ils ?
Concentrés sur leur activité quotidienne, les patrons ont du mal à prendre du recul et à anticiper l’avenir : que se passera-t-il s’ils décident de vendre leur entreprise ? S’ils se trouvent en incapacité temporaire ou en invalidité ?
Il est pourtant impératif de penser à ces risques car les contrats de prévoyance obligatoires, par exemple, sont nettement insuffisants pour couvrir les besoins quotidiens des chefs d’entreprise.
Quels conseils donneriez vous à des patrons de PME ?
Concernant la rémunération, tout d’abord, c’est de réfléchir à l’arbitrage salaire/dividendes. Pour un gérant majoritaire d’une SARL, il est intéressant de se verser des dividendes jusqu’à 38120 euro, seuil au-delà duquel