ORLAN
ORLAN est née en 1947 à Saint Etienne. Son véritable nom est Mireille Suzanne Francette Porte. Elle se donnera le nom « ORLAN » dès le début de sa carrière. Artiste à la renommée internationale, pour son art plasticien (art corporel), qu’elle utilisera comme arme dans son combat féministe. Vous devez vous demander ce qu’est l’art plasticien et surtout comment est-ce une arme de combat pour ORLAN. C’est ce à quoi nous allons tenter de vous répondre.
Tout au long de sa vie ORLAN s’exprimera à travers plusieurs supports artistiques : la peinture, la sculpture, la photographie, la biotechnologie, les installations en tout genres et des images numériques. Son art est désigné de provocateur mais légitimé par son engagement personnel, son combat.
Son combat commencera le jour où ORLAN s’interrogera sur le statut du corps humain et les pressions qu’il subit (religieux, sociales, politiques…). C’est pour dénoncer et défendre qu’elle se lance dans toute cette provocation. Cette violence, elle la dénoncera que se soit pour hommes ou pour femmes ce n’est que seulement peu après que ce combat ne se tiendra qu’aux femmes. C’est alors le commencement de son combat féministe. Son corps deviendra alors son instrument de travail (arme).
De 1990 à 1993 elle commence une série d’opérations chirurgicales : son corps « artistique » devient donc un lieu de débat public. Ses opérations chirurgicales font scandales dans les médias, ils créaient de vives polémiques. Pourtant cette période ne représente qu’une toute petite partie de son travail et œuvre intégrale.
Son art plasticien passe aussi par le biais de la photographie comme le Baiser de l’artiste () mais aussi des photos d’ORLAN elle même en « madonne » () pendant ses opérations. Elle photographie absolument tout ce qu’elle réalise que ce soit des performances, des affiches etc, pour créer une autre œuvre oeuvre à partir de celle de base.
ORLAN portait une