Origine et principes du développement durable
DÉVELOPPEMENT DURABLE
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
Antoine de Saint-Exupéry
Pierre-Yves Guay, 2009
1
Les villes et les régions sont depuis longtemps confrontées aux délicats arbitrages qu’impose l’harmonisation du développement immobilier avec l’environnement naturel.
Malgré tous les efforts déployés, l’équilibre entre nos activités humaines et l’environnement naturel n’est jamais assuré, ne serait-ce qu’en vertu des mutations constantes qui marquent l’évolution des rapports entre les gens, leurs activités économiques et leur environnement. Bref, le travail d’harmonisation n’est jamais achevé et sa réussite repose sur la constance et la qualité des efforts déployés.
Mais ces efforts s’inscrivent dans une problématique environnementale qui semble parfois de plus en plus difficile. En effet, autant l’actualité que la science nous démontrent chaque jour que les urgences environnementales se multiplient à tous les niveaux et que les collectivités humaines ont des raisons valables de s’inquiéter de l’état de l’environnement dans lequel elles vivent. Bien entendu, il est parfois difficile de distinguer les uns des autres les cris d’alarme et les cris alarmistes, tout comme il n’est pas plus facile de distinguer les propos rassurants et les propos négligents.
Toutefois, malgré cette confusion et l’incertitude ambiante, il nous faut admettre que nous avons les plus grands bénéfices à retirer, surtout à long terme, de mesures et d’interventions susceptibles de mieux harmoniser les activités humaines avec le contexte environnemental dans lequel se déroule notre vie quotidienne.
Les citoyens sont de plus en plus conscients que leur qualité de vie repose sur la qualité de l’environnement. C’est dans cette perspective que les municipalités doivent orienter la planification territoriale vers des objectifs de développement durable.
Le développement