Les projets d’une communauté d’agglomération
Ce document est un extrait d’une interview de François Théret, vice-président en charge du tourisme, du Pôle d’Echanges Multimodal et du Plan de Déplacement Urbain de la Communauté d’agglomération de Charleville-Mézières. Il est extrait du magazine de cette communauté, « Cœur d’Ardenne ».
Charleville-Mézières et les communes environnantes (ex : La Francheville, Prix) sont regroupées au sein d’une Communauté d’agglomération qui est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) formant un ensemble de plus de 50 000 habitants autour d’une commune-centre (> 15 000 habitants) ; c’est un exemple de collectivité territoriale.
Développement :
Caractéristiques et objectifs : Cette communauté est un exemple d’intercommunalité ; elle a des compétences et des projets variés. Elle élabore et approuve d’abord son Plan Local d’Urbanisme (PLU) : c’est un document qui planifie, définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble de son territoire. L’enjeu principal, c’est ici d’améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire. Ici, il est question du pôle d’échanges multimodal (PEM), construit autour de la gare. C’est un espace où sont rassemblés tous les moyens de transport et où l’on veut développer des activités économiques.
Le projet veut permettre d’y « créer des emplois » et donc en faire un « centre d’attractivité ». On profite ainsi de l’arrivée en 2007 du TGV à Charleville, et l’on met en avant les atouts de la ville : foncier moins cher qu’à Reims, emplacement favorable (1h30 de Paris et à 2h de Lille, de Bruxelles ou de Luxembourg). Il doit également permettre de redynamiser le centre (« hôtels et commerces »).
Parallèlement, la Communauté d’agglomération de Charleville-Mézières est aussi compétente pour tout ce qui concerne les réseaux : c’est l’objet du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui détermine l’organisation des transports, de la circulation dans la communauté. Ici on a réalisé, grâce au PEM, une « convergence de