Orientatation post dut
• Formations Courtes :
Durée d’1 à 2ans.
Elles sont considérées par les Entreprises (TPE / PME) comme des spécialisations. Elles sont généralement préparées dans des établissements (Lycée / IUT / CFA) publiques et privés.
A) Faire le BON CHOIX.
Ça passe par quoi ?
- Être sûre de la qualité de la formation reçue soit bonne.
- Réel sélection des candidats à l’entrée de l’école ?
Comment le savoir ?
- Il faut s’assurer que la formation à bien reçu un label d’état. (VISA attribué par le ministère de l’éducation nationale de 3 à 4ans.) C’est un gage de reconnaissance sur le marché du travail. Certaines écoles peuvent avoir en complément une norme « iso » qui est une valeur ajoutée au près des entreprises.
- Dans le cadre de l’alternance, posez la bonne question au sujet du contrat proposé (Alternance / Pro ? )
- Soyez sure que l’entreprise à bien des partenaires.
B) Le grand nombre de formation.
- Le diplôme national de technicien supérieure. Formation qui est dispensé exclusivement en alternance.
(4 mois en école / 8 mois en entreprise )
Pourquoi cette formation est peu promue ?
Elle s’adresse principalement à des PME et des PMI ( tertiaires / industrie ). Mais pas que : Directeur de produits et chef de ventes.
- Redirection vers l’université : Formation complémentaire au nouveau label.
D.U (formation généraliste) / DUTA ( Diplôme Universitaire de Technique Approfondi )
- Les diplômes Européens : ~ BACHELOR : nécessite le TOEIC (diplôme d’origine anglo-saxonne : une partie de l’enseignement est proposé en Anglais. Demande un travail personnel très important. Il est comme les autres diplômes. L’état revient dessus tous les 3à5ans.)
- Licence PROFESSIONNELLE : Après cette licence, il faut rentrer dans le monde du travail. Elle se présente sous 2 formes : soit en initial soit en alternance. C’est la licence PHARE. Les écoles sont donc de plus en plus exigeantes pour y rentrer. Pas plus de 25 élèves par classe sinon le suivi est