Organisation social chez la tribu kanak
Pour comprendre le mode de vie des kanak et définir leur mode d’habitat traditionnel, il faut au préalable, saisir les grands traits d’une organisation socio-économique complexe. La société kanake est organisée sur la base d'une unité sociale et spatiale particulière, le clan est organisée aujourd'hui dans un ensemble de cadres coutumiers hiérarchiques pour la plupart créés après l'arrivée des Européens.
Le clan : cellule familiale traditionnelle Un clan est un groupe d’humain composé de plusieurs familles descendant d'un ancêtre commun, et qui vivent sur une terre que ses membres gèrent en communauté selon des rapports sociaux hiérarchiques bien définis. Il y a eu donc des évolutions car un clan peut se modifier avec le temps en fonction de son renforcement (il peut accueillir de nouveaux membres) ou de son affaiblissement (certains des membres peuvent alors le quitter pour s'installer sur de nouvelles terres et créer de nouveaux clans), à cause des guerres et du pouvoir existant entre les clans. La taille des clans aujourd'hui peut varier d'une cinquantaine à plusieurs centaines de familles.
Hiérarchie au sein du clan
La manifestation des relations sociales, fondé sur le respect, une gestuelle et une parole particulière, dépend d'un certain nombre d'éléments :
• le degré de parenté, créant un lien presque affectif, entre les membres d'une même famille : un individu n'aura pas la même attitude ni le même langage s'il s'adresse à son père, son frère, un beau-frère, un oncle, une tante, etc...,
• l'âge des individus : ainsi, les plus âgés ont toujours une position privilégiée par rapport aux plus jeunes qui leur doivent un respect naturel. Ils sont notamment toujours servis en premier lors des repas, la primeur des ignames nouvelles de la récolte leur est réservée dans le cadre d'un bougna que les jeunes doivent préparer en leur honneur, ils ont la préséance dans toutes les activités et cérémonies traditionnelles.
• le caractère «