Organisation des nations unis
( Organisation des Nations Unis )
En 1945, L'ONU est crée pour unifier les nations entre elles afin d'empêcher de nouvelles guerres. A San Francisco est signé par 51 Etats la charte fondatrice de L'ONU. Depuis, plusieurs membres se sont rajoutés. Le but est de maintenir la paix et de défendre les droits de l'homme à travers le monde car la seconde guerre mondiale a connu beaucoup de pertes humaines. Désormais l'ONU peut compter sur la quasi totalité des Etats, en effet 192 sur les 195 qu'elle reconnaît.
L'ORGANISATION
Les Nations Unis sont composée de six organes principaux :
· L'assemblé Générale réunit tout les membres de l'ONU pour débattre à propos des différentes Nations mises en dangers et des différents conflits internationaux, comme le Rwanda, La Republique démocratique du Congo et le Congo.
· Le conseil de Sécurité est composé de 6 membres élus par l'Assemblée et de 5 membres permanents, qui ont le droit de veto, Les Etats-Unis, L'URSS, le Royaume-Uni, la France et la Chine, les principaux pays, luttant contre le régime d'Hitler et le Japon durant la seconde guerre mondiale. La RFA et le Japon sont exclus pour cette cause.
· Le secrétariat, chargé du bon fonctionnement de L'ONU géré par le secrétaire général qui exécute les décisions de l'Assemblée Générale et du conseil de sécurité. Depuis le 1er Janvier 2007, c'est Ban Ki-Moon qui occupe ce poste jusqu'au 31 décembre 20011. Il fut le ministre des affaires étrangères de Corée du Sud.
· Le Conseil de Tutelle gére les territoires placés sous la tutelle des Nations Unies. Le président du Conseil est Michel Duclos.
· Le Conseil Economique et Social s'occupe des coopérations économiques et sociales internationales, comme le développement durable, les systèmes éducatifs... Le Président du conseil est Léo Mérorès.
· La cour international de justice règle les conflits juridiques. Le français et l'anglais sont les seules langues officielles de la cour internationale de