Ordre ou désordre mondial depuis 1991
En 1991, la chute de l'URSS marque la fin d'un monde bipolaire. Le monde dans lequel nous sommes entrés à partir de cette période est pourtant loin de l'ordre qui régnait jusqu'alors. En effet quasiment toutes les tensions à travers le monde étaient entre les deux superpuissance, l'URSS et les Etats Unis. 1991 est une date charnière car elle révèle l'apparition de nouvelles identités et de nouveaux conflits qui sévissent sur la planète depuis. Le « nouvel ordre mondial » défini par George Bush en 1991, marque le début de l'unipolarité américaine, mais montre également que le système international doit être totalement repensé et réorganisé. Nous pouvons nous interroger sur les conséquences qu'a amené la fin de la guerre froide. Les Etats Unis deviennent le pays le plus puissant du monde, sans avoir plus aucun rival officiel. Mais la chute de l'URSS amènent une instabilité dans ce monde et toutes sortes de conflits et de nouvelles menaces.
I) Les USA deviennent le gendarme du monde
L'hyperpuissance américaine Après le bipolarisme ou était plongé le monde pendant la guerre froide et le court multipolarisme qui a suivi la guerre froide, ce sont les Etats Unis qui prennent le « contrôle » et qui se proclament « gendarme du monde ». Monopole économique, le dollar est la monnaie de référence, les Etats Unis sont le pays le plus riche du monde et maîtrisent le processus de mondialisation. Diffusion massive de la culture américaine : les FMN américaines sont présentes sur chaque continents, leurs icônes et produits sont diffusés massivement (Disney, Nike...). Diffusion de l'audiovisuel grâce au médias.
Interventions militaires au niveau mondial Intervention en Irak en 1990, coupable d'avoir annexé le Koweït, légitimés par George Bush Intervention en Somalie Intervention en Irak en 2003 sans l'accord de l'ONU.
II) La chute de l'URSS amène une instabilité
Emergence du problème