Captain america 1954 histoire des arts
Un Comics du temps de la Guerre fr oide.
Captain America, un comics américain, 1954. Introduction.
I. Les comics et la Guerre froide.
Les comics sont des bandes dessinées américaines qui mettent en scène des super-héros. L’exemplaire de Captain America de 1954 a été dessiné par John Romita et le scénariste est Stan Lee.
Le personnage de Captain America est né pendant la Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1940, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés dans le conflit. Steve Rogers, jeune homme fragile, est transformé par l’armée en super-soldat à l’aide d’un sérum. Il est doté d’une force physique exceptionnelle et possède un bouclier indestructible. Son ami Bucky l’aide dans ses aventures. Ils n’ont pas de « super pouvoirs », mais ils véhiculent toutes les valeurs de l’armée américaine : ils luttent pour la liberté et contre les nazis, symboles de la barbarie et des régimes totalitaires. Son costume rappelle le drapeau américain (couleurs, étoiles, bandes).
La première de couverture du N° 78 de 1954 s’inscrit dans un contexte très différent : la Guerre froide a commencé depuis 1947. Désormais, le grand ennemi américain est constitué par l’URSS, l’autre superpuissance.
La Guerre froide est une période de tensions entre les Etats-Unis et l’URSS. Il n’y a pas eu de conflit armé direct entre ces deux nations durant cette période, de 1947 à 1991. Les deux superpuissances tentent d’empêcher l’autre de gagner du terrain et d’imposer leur vision du monde.
Aux Etats-Unis, une répression contre les communistes est organisée de 1950 à 1954, surnommé la « chasse aux sorcières », c'est-à-dire la répression des communistes dans le pays. Les Etats-Unis sont très anticommunistes au moment de la sortie de ce comic. Dans ce contexte, la couverture de cette BD prend une toute autre dimension. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire pour les jeunes Américains, elle devient un outil de propagande puissant.
II. Description et analyse.