Ordinatueur
Les vins de Savoie :
La majorité de la viticulture savoyarde se trouve dans le département de la Savoie : la superficie de l'AOC de Savoie était de 1 755 hectares en 2005, dont 1 550 en Savoie et presque tout le reste en haute Savoie. L'appellation couvre 28 communes de Savoie, 20 de Haute Savoie, deux de l'Ain et une de l’Isère.
Les trois AOC savoyardes produisent 130 000 Hectolitres de vin par an, dont 80 % de vin blanc :
La roussette de Savoie
Seyssel
Vin de Savoie
Seize dénominations géographiques peuvent adjoindre leur nom à l'AOC vin de Savoie : Abymes, Apremont,Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chigin-Bergeron ou bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré.
La liste originale de 1973 comprenait aussi Charpignat et Sainte-Marie-d'Alloix, deux crus disparus depuis ; Jongieux et Marin ont complété la liste en 1983.
Le nom de l'appellation d'origine contrôlée roussette de Savoie peut être complété par les dénominations géographiques suivantes : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.
Hors des limites des deux départements savoyards, l'appellation Seyssel déborde sur deux communes du département de l’Ain, tandis que l'appellation vin de pays d’Allobrogie déborde sur le département de l’Isère, auquel on peut rattacher le petit vignoble de l'Y Grenoblois qui s'étend essentiellement aujourd'hui sur la commune de Chapareillan.
Pour en savoir plus :
AOC : l’appellation d’origine contrôlée est un signe officiel de qualité Français.
Il désigne un produit tirant son authenticité, sa qualité et ses caractéristiques de son origine géographique ainsi que de méthodes de production particulières.
Y Grenoblois : L’Y grenoblois est un territoire qui doit son nom à la figure en forme de Y que dessinent les vallées urbanisées de l’Isère, du Drac et du Grésivaudan. Il est entouré par les massifs de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors
Les