ordinateur
Les ordinateurs sont incontournables dans notre mode de vie actuel.
L'ordinateur, aujourd’hui devenu un outil indispensable dans les affaires, l'industrie et dans les tâches du quotidien, est l’héritier de nombreuses autres inventions, à commencer par celle des mathématiques et des machines à calculer. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.
Nous allons découvrir les débuts des ordinateurs de la préhistoire à nos jours
Nous imaginerons ensuite, avec un peu d’humour, leur futur dans les années à venir.
I-DEFINITION D’UN ORDINATEUR
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiquessur des chiffres binaires.
Un ordinateur est une machine capable d'effectuer toute sorte d'opération et de traitement tel que des calculs, maniement de textes et d'images par exemple.
Les prémices de l'ordinateur
Les ordinateurs sont des machines électroniques de traitement automatisé de l'information, capables de manipuler des données sous forme binaire et de traiter des informations selon des séquences d'instructions prédéfinies : les programmes.
Si l’ordinateur apparaît comme une invention relativement récente, sa mise au point à nécessité plusieurs millénaires d’évolution et de découvertes successives.
Il y a 20.000 ans, l'homme de Cro-Magnon développait la notion de nombre.
Vers 3.000 ans avant Jésus Christ, l’homme invente l'écriture, mais il faut attendre 500 avant Jésus Christ pour que les babyloniens découvrent le zéro, une notion fondamentale pour le codage binaire de l'information.
Les ancêtres de l'ordinateur
L'ordinateur, en tant que machine de calcul, est l’héritier des premiers calculateurs mécaniques apparus au cours des XVIe et XVIIe siècles.
On attribue généralement à Blaise Pascal l’invention d’un des premiers calculateurs mécaniques : la