Option reelle
La fonction contrôle de qualité
7. LA FONCTION CONTRÔLE DE QUALITÉ
7.1 LA FONCTION QUALITÉ 7.1.1 Définition de la qualité Dans l'évolution économique actuelle, la qualité devient un des objectifs essentiels des responsables de la production. La qualité contribue fortement à la promotion de l'image de marque de l'entreprise. Il ne suffit pas d'appliquer strictement des normes : les lois statistiques montrent que cette application n'est jamais garantie à 100 %. Il faut adopter une attitude dynamique et mettre en œuvre une politique de qualité qui se manifestera à travers les aspects les plus importants : La sûreté de fonctionnement ; L'innovation ; L'application des techniques de pointe ; L'efficacité du service après-vente ; L'esthétique du produit.
Tous ces éléments contribuent à la création de style de l'entreprise. La politique de qualité doit intégrer des intérêts ou contraintes multiples : L'intérêt de l'entreprise ; L'intérêt du client ; Les contraintes de l'environnement ; L'intérêt général.
Les intérêts communs des clients et des fournisseurs peuvent être utilement concrétisés dans l'établissement d'un programme d'assurance avancée de qualité ou P.A.A.Q. qui a fait l'objet de la norme NF X 50–104 de novembre 1974. 7.1.2 Gestion de la qualité La gestion de la qualité s'articule autour d'une structure fonctionnelle indépendante des autres fonctions, dès que la taille de l'entreprise le permet, et d'un ensemble de procédures, en général réunies dans un recueil spécifique. Les principaux axes d'action de la fonction qualité sont les suivants : Conception et définition des produits et services associés au produit ; Identification du produit et de ses constituants ; Approvisionnements, fabrication, transport, avec la définition des inspections, des équipements et estimation des niveaux de qualité ; Décision sur les produits non-conformes ; Gestion des documents ; analyse statistique ; Actions correctives ; Formation du personnel ; Audit