Opportunité et menace de la sncf
1. Les principales menaces concernent la présence de concurrents, o Les compagnies aériennes et notamment celles à bas coût, qui peuvent engendrer des guerres de prix néfastes pour la rentabilité de l’entreprise. D’autant plus néfastes que ces compagnies peuvent être subventionnées par les chambres de commerce et d’industrie et obtenir un avantage déloyal. Air France n’est cependant pas une très grande menace du moins en Méditerranée car les cibles de clientèle ne sont pas les mêmes (clientèle d’affaire contre clientèle familiale). o La voiture est également un produit de substitution concurrent au train.
2. Au niveau environnemental, on craindra les actions terroristes et l’insécurité qui freinent les usagers dans leur voyage. Les actions terroristes du 11 Septembre furent dramatiques pour l’ensemble de la profession transport.
A contrario, la mise en place des 35 h s’avère être une opportunité et une manne pour la SNCF car la RTT provoque une augmentation du trafic SNCF et une forte pression sur la demande
Bilan marketing des performances de l’entreprise : FORCE FAIBLESSE
• Un chiffre d’affaires en hausse qui passe de 19,8 à 22,1 milliards d’Euros.
• Une augmentation constante du nombre de clients qui passent de 807 à 861 millions de 99 à 2000 grâce à des acquisitions de parts de marché en Méditerranée et un trafic en hausse dans le TGV avec 800 millions de personnes transportées soit +7% de croissance en 2000. La mesure en milliard de voyageurs .km permet dorénavant de s’intéresser à la distance parcourue. La croissance du chiffre d’affaire vient en effet à la fois de l’augmentation du nombre d’usagers et du nombre de Km parcourus. Il est en nette croissance de 2000 à 2004.
• En terme de rentabilité, la SNCF a vu son bénéfice net positif en 2000 (68 millions d’Euros) se dégrader en 2001 et 2002. Les lourds investissements concédés pour l’extension du TGV, l’amélioration des