ONG humanitaires
Dans le cadre du projet LEAC061 informatique.
Par :
SANCHEZ Amandine
BECHET Éloïse
GHEZALI Esma
TD 012_TEG
Enseignant : Yhann Delpey
Table des matières
Les organisations non gouvernementales humanitaires : 3
Les différents métiers : 3
Synthèse : 4
Bibliographie : 4
Les outils de communication : 4
Les organisations non gouvernementales humanitaires :
Les organisations non gouvernementales souvent dites ONG ou encore en anglais NGO (non governmentals organizations) ne sont pas des institutions internationales comme nous pourrions le croire mais ce sont des sociétés civiles pour l'intérêt public qui ne font pas partie de l' Etat.
Les actions sont décidées de manière autonome et la plupart des personnes qui travaillent dans ces associations sont des bénévoles. Les ONG perçoivent des ressources de fonds privés ou de fonds publics.
Elle peuvent faire une intervention de première urgence soit venir en aide aux populations en danger ou peut simplement intervenir dans le cadre d'une aide au développement comme l'éducation, la santé, l'approvisionnement en eau ou encore lutter contre la pauvreté et les droits de l'Homme par exemple.
Nous citons enfin quelques exemples d'ONG : La Croix Rouge, Amnesty International, Médecins du Monde, Handicap International, Actions contre la Faim...
Les différents métiers :
Les métiers dans ce domaine ne sont pas très nombreux néanmoins nous pouvons en citer quelques uns comme l'administrateur de mission accessible avec un baccalauréat plus quatre années d'études qui consiste à gérer le portefeuille de l'équipe humanitaire, le chef de mission, quant à lui il doit être titulaire d'un bac +3 et est à la tête d'une équipe de bénévoles. Bien sûr, il faut aussi penser à celui qui va assurer le financement des missions sur le terrain et c'est le collecteur de fonds. Les ONG recrutent aussi des développeurs locaux qui, eux s'occupent de la reconstruction de la population locale ainsi que des