Ondine
Acte premier
L’action se passe dans une cabane de pêcheurs. Le vieil pêcheur Auguste et sa femme Eugénie sont inquiétés parce que leur fille, Ondine, n’est pas rentrée à la maison. Un chevalier apparaît à leur maison pour chercher un gîte à cause de l’orange. Quand le voit, la jeune fille lui confesse son amour. Hans Von Wittgenstein, le chevalier est sur le point de marier Bertha. Entre Ondine et Hans c’est un coup de foudre qu’on va expliquer au fur à mesure.
Quand ils sont restés seuls, Ondine lui déclare son amour profond et Hans n’émet aucune résistance. Pour Ondine, Hans c’est le premier homme de sa vie. Elle est très franche devant l’inconnu et lui dit tout le temps d’avoir le courage de lui déclarer aussi l’amour qu’il a pour elle
Peu après, les parents d’Ondine reviennent dans la scène. A l’évocation intentionnée de Bertha, Ondine commence s’énerve et quitte la scène en maudissant l’hypocrisie humaine.
Le pêcheur révèle la vraie origine d’Ondine. Elle n’est pas leur fille, ils l’ont trouvé au bord d’un lac. Ondine est une créature surnaturelle, fantastique, c’est la fille du lac.
Le chevalier leur annonce qu’il veut renoncer à Bertha et marier Ondine. Les parents sont un peu étonnés et le pêcher lui dit de mieux réfléchir.
Ondine est très heureuse avec cette nouvelle, mais le Roi des Ondines prévient celle-ci : « Tu acceptes le pacte, s’il te trompe, honte du lac ! ». Ondine ne veut pas l’écouter et part avec le chevalier.
Jean Giraudoux met en scène la fragilité des amours humaines. Ondine ne peut épouser le prince Hans qu’en acceptant le pacte des ondins : elle peut vivre son amour humain, mais, si Hans la trahit, il mourra en oubliant de respirer pendant son sommeil et elle retournera au Lac, perdant jusqu’au souvenir de son existence terrestre.
En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le premier acte. C’est une très bonne manière de faire les personnages principaux de tomber amoureux l’un de l’autre. C’est