On peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques
A première vue, je constate que dès le départ l’échantillon ne peut être précis et exact à la prise de données. On reconnaît que l’humain n’est pas parfait et qu’il y a place à l’erreur de l’œil ou de la pensée humaine.
De même pour l’échantillon et/ou le nombre comme tel, quelle méthode fait que ce nombre est exact et précis au départ. Qu’es-ce que l’exactitude ? Qu’es-ce que la précision.
Ensuite, il y a la personne qui analyse le tout. Tout reste dans l’opinion et l’interprétation de cette personne. Même avec des méthodes, des exemples, des études, etc. il en reste que c’est l’interprétation de cette personne. Chaque personne à leur propre opinion, interprétation et vision des choses. On ne voit pas tous les choses de la même façon. Comme certains diront "un verre à moitié plein" et d'autre diront "un verre à moitié vide" et pourtant le résultat statistique est le même, mais l’interprétation est différente.
Finalement, il en reste que les données d’un ensemble peuvent tout aussi bien être modifiées. Que ce soit par la personne qui l’interprète ou par la nature elle-même.
En conclusion, oui, je crois à l’affirmation que nous pouvons faire dire ce que l’on veut aux statistiques, car c’est un domaine que nous pouvons changer très facilement. Mais il faut rester avec l’idée qu’une statistique est un résultat approximatif justement pour donner une idée, un résultat général du