On ne badine pas avec l 1 2 2 final
Introduction :
Camille et Perdican sont de retour au village après 10 ans d’absence. Le baron a pour dessein de les marier, mais son plan ne se déroule pas comme prévu. Perdican est rejeté par Camille. La scène 4, de l’acte 1 est la scène des retrouvailles émus entre Perdican et les villageois. Ils parlent de leurs souvenirs quand Perdican n’était pas encore parti aux études.
Hypothèse de lecture : Comment réagissent les personnages à leurs retrouvailles et quelles relations ont-ils ?
Découpage du texte : l. 1- l.45: retrouvailles de Perdican et des paysans
l.46- fin: Perdican rencontre Rosette
Analyse :
I) Thèmes : retrouvailles/ changement dans la relation/ l’attachemment de perdican à sa patrie/ perdican et le passé.
Au début de la scène, les paysans ne reconnaissent pas Perdican (l.2). Ensuite il leur remémore le passé (l.4-8 ; l.9) en énumérant les belles chosesqu’ils ont vécu ensemble. Perdican est surpris de leur salutations distantes et le leur fait remarquer (l.11 ;12).
Changement dans la relation entre Perdican et les villageois. Les paysans étaient comme des pères pour Perdican, ils l'appréciaient beaucoup (l.4-8 ;13 ;21 ;36-37 ;22). Perdican est devenu un homme, il n'est plus "l'enfant d'autrefois" (l.15;21). Cela montre qu'il a grandi. Maintenant les rôles se sont inversés. Perdican est appelé a succédé à son père (le Baron) et il est bienveillant et paternel avec les paysans (l.21;34). Dorenavant Perdican va s'occuper des villageois comme eux l'ont fait auparavant (l.4-8).
Dans cette première partie, nous voyons que Perdican est très attaché à sa région et qu'il utilise des déterminants posséssifs (l.26: ma chère vallée; mes noyers; mes sentiers verts; ma petite fontaine; ô pâtrie). A son retour, il est plus interressé à son environnement, ses terres que son savoir. Il ne veut pas étaler ses connaissances (l.29-35: "oui on me la dit aussi")
Perdican préfère le passé, il est nostalgique et