Giovanni battista pergolesi
Giovanni Battista Pergolesi est né le 4 janvier 1710 à Jesi, dans la province d’Ancône, en Italie.
A l’âge de 12 ans, il est envoyé au célèbre conservatoire des Poveri di Gesù Cristo de Naples. Il se fait remarquer, et fait même parti des meilleurs étudiants du conservatoire.
En 1731, Pergolèse présente sa première composition, la Conversatione di San Guglielmo d’Acquittana. La même année, il joue son premier opéra, Salustia. Ces 2 œuvres permettent à Pergolèse de se faire connaître et apprécier du public.
Sa carrière musicale prend un nouveau tournant avec sa nomination comme maître de chapelle du prince de Stigliano, en 1732. De plus, le jeune homme trouve enfin la bonne voie en tant que compositeur avec son opéra bouffe, La Frate ‘nnamorato, qui remporte un vif succès.
Pergolèse écrit aussi à cette époque des œuvres religieuses, comme en 1732, où il compose pour la ville de Naples qui vient d’être victime d’un violent séisme sa grande Messe solennelle, et les Vêpres solennelles.
Le jeune compositeur connaît en 1733 un triomphe avec son intermezzo La Serva Padrona (la Servante Maîtresse), ainsi que Livietta e Tracollo, joué en 1734.
A cette période, Pergolèse est connut et aimé pour ses opéras bouffes et ses intermezzi mais pas pour sa musique vocale sacrée, ses motets et sa musique de chambre.
Mais à partir de cette année, le jeune homme doit faire face à une suite d’échecs avec sa Messe en Fa Majeur et ses opéras Adriano in Siria et L’Olimpiade (1735). Découragé, Pergolèse rentre à Naples et accepte le poste d’organiste de la chapelle royale.
En 1735, la santé du jeune musicien, atteint de tuberculose, commence à décliner. Il se retire l’année suivante au monastère des capucins de Pozzuoli, où il compose son Salve Regina, ainsi que, juste avant sa mort, son célèbre Stabat Mater. Ces 2 œuvres connaitront toutes deux un regain extraordinaire de popularité.
Il meurt le 17 mars 1736, à l’âge de 26 ans.
Malgré sa courte