On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset acte III scene 3
Entrent Camille et Le Paysan.
1Le Paysan : Mademoiselle, je vais au château porter une lettre pour vous ; faut-il que je vous la donne, ou que je la remette à la cuisine, comme me l’a dit le seigneur Perdican ?
2Camille : Donne-la moi.
3Le Paysan : Si vous aimez mieux que je la porte au château, ce n’est pas la peine de m’attarder.
4Camille : Je te dis de me la donner.
5Le Paysan : Ce qui vous plaira. Il donne la lettre.
6Camille : Tiens, voilà pour ta peine.
7Le Paysan : Grand merci ; je m’en vais, n’est-ce pas ?
8Camille : Si tu veux.
9Le Paysan : Je m’en vais, je m’en vais. Il sort.
10Camille , lisant :Perdican me demande de lui dire adieu, avant de partir, près de la petite fontaine où je l’ai fait venir hier. Que peut-il avoir à me dire ? Voilà justement la fontaine, et je suis toute portée. Dois-je accorder ce second rendez-vous ? Ah ! (Elle se cache derrière un arbre.) Voilà Perdican qui approche avec Rosette, ma sœur de lait. Je suppose qu’il va la quitter ; je suis bien aise de ne pas avoir l’air d’arriver la première.
Entrent Perdican et Rosette, qui s’assoient.
11Camille , cachée, à part :Que veut dire cela ? Il la fait asseoir près de lui ? Me demande-t-il un rendez-vous pour y venir causer avec une autre ? je suis curieuse de savoir ce qu’il lui dit.
12Perdican, à haute voix, de manière que Camille l’entende :Je t’aime, Rosette ! toi seule au monde tu n’as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi seule tu te souviens de la vie qui n’est plus ; prends ta part de ma vie nouvelle ; donne-moi ton cœur, chère enfant ; voilà le gage de notre amour.
Il lui pose sa chaîne sur le cou.
13Rosette : Vous me donnez votre chaîne d’or ?
14Perdican : Regarde à présent cette bague. Lève-toi, et approchons-nous de cette fontaine. Nous vois-tu tous les deux, dans la source, appuyés l’un sur l’autre ? Vois-tu