Oeuvre de john heartfield, histoire des arts
Christian Boltanski est un plasticien francais, né le 6 septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support.
On voit huit photographies en noir et blanc très contrastées, des portraits d'étudiants du Lycée Chases à Vienne. On ne voit que leur visage en gros plan. Ils fixent le spectateur mais paraissent aussi lointains : les photos sont floues après de multiples retirages et agrandissements. Tous ces portraits sont éclairés par des lampes murales, et sous chaque photo se trouvent des briques. C'est une œuvre pyramidale Boltanski a découpé/séparé les visages, pour en faire des photos individuelles. . Les photos sont floues, elles parraissent abîmées, elles sont de couleur sépia. . Elles évoquent l'enfermement, le cercueil, l'urne funéraire, les reliquaires, les tombes, les chambres à gaz dans lesquelles les juifs étaient enfermés avant de mourir, les camps de concentration, les privations, l'absence d'humanité et la perte d'identité à cause de leur accumulation et de leur similitude. Ce sont des lieux de conservation, des boîtes à souvenirs dans lesquelles on entasse nos photographies, nos objets les plus précieux, les restes de notre passage sur terre, de notre vie. Les lampes servent à éclairer les personnages, la lumière souligne l’importance de ces photos, ce sont elles qu’on doit regarder dans cette oeuvre. 7. Les photographies permettent de se remémorer les personnes absentes, les lumières évoquent celles allumées en hommage aux morts, en leur souvenir, pièce sombre, propice au recueillement, lieu tranquille qui permet de réfléchir, de nous plonger dans nos