Note de syhntése
Le Secours populaire Français est une association loi 1901, à but non lucratif.
Crée en 1945, elle est déclarée grandes cause nationale.
En France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion, il vient en aide aux plus démunis par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire, mais aussi l’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soin.
Un soutien et un accompagnement des familles au quotidien, selon leurs besoins restent au cœur des préoccupations du SPF.
1) Le fonctionnement de l’association
Chaque fédération du Secours populaire est constituée : • D’un comité départemental (organe de direction) • D’un secrétariat départemental (organe exécutif) Lui-même composé d’un secrétaire général, d’un trésorier, et de secrétaires départementaux. Le secrétaire général fait fonction de président, il est donc le représentant de l’association. Le trésorier assure la gestion des fonds de celle- ci. Le secours populaire est habilité à recevoir des dons, des legs et des donations. Il travail en partenariat avec la DDASS, la CAF et la CPAM qui lui verse des subventions. Celles-ci représentent 20% du budget annuel de l’association. Les salaires des employés, et les différentes aides aux personnes en situation de précarité, sont financés par les appels aux dons, et les différentes actions menées par les bénévoles et salariés du Secours Populaire Français.
• La vente en boutique solidaire (vêtements, vaisselle …) • Les braderies • Les foires aux jouets • Les tombolas
Le SPF travaille également en partenariat avec les grandes surfaces pour tout ce qui concerne l’alimentaire, les jouets (en période de fêtes) ou les vêtements et les bons d’achats. La Fnac, ou les magasins de jouets peuvent aussi soutenir le secours populaire Français.
Les actions internationales du