Oeil
La mise au point des objets selon la distance est effectuée grâce à la modification de la courbure du cristallin sous la pulsion du muscle ciliaire. La rigidité progressive du cristallin, liée au vieillissement naturel de l'œil, entraine une perte d'accommodation de l'oeil: c'est la presbytie, qui provoque une diminution de la vision de près. La perte de la transparence du cristallin, qui atteint principalement les personnes âgées, est à l'origine de la cataracte.
Conjonctive: Membrane muqueuse transparente qui recouvre la face interne des paupières (conjonctive tarsale) et tapisse une partie du globe oculaire (conjonctive bulbaire). La conjonctive protège le globe oculaire des agressions extérieures.
Cornée: Membrane fibreuse et transparente enchâssée dans le sclérotique (blanc de l'œil) et constituant la partie antérieur du globe oculaire.
La cornée intervient dans le processus de réfraction en formant le premier dioptre (lentille) sur le trajet des rayons lumineux. Elle a également un rôle de protection de l'œil.
Pupille: Orifice circulaire situé au centre de l'iris et permettant, par sa contraction ou sa dilatation, de doser la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.
Le réflexe photo moteur correspond à la contraction de la pupille sous l'effet de la lumière. Le réflexe d'accommodation-convergence-myosis est sa contraction lors de la vision de près. Ces réactions réflexes sont possibles grâce à deux muscles, le sphincter et le dilatateur de l'iris. Le sphincter de l'iris permet la contraction de la pupille (myosis) pour diminuer la lumière qui entre dans l'œil ou pour la vision de près. Le dilatateur de l'iris, moins actif que le sphincter de l'iris, permet la dilatation de la pupille (mydriase) afin de faire pénétrer plus de lumière jusqu'à la rétine lorsqu'il fait sombre ou lors de la vision de loin.
Iris: Membrane