ocde
1-Définition :
L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est instituée en 1948 afin de mettre en oeuvre le Plan Marshall et de promouvoir la coopération entre les pays européens. Basée au Château de la Muette à Paris, l’OECE est composée de 18 membres. Après la fin du Plan Marshall en 1952, le rôle économique de l’organisation décline et l’OECE se tourne vers les études économiques.
En 1961, l'OECE est remplacée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont le siège se situe également à Paris et qui se compose des pays européens membres originaires de l'OECE ainsi que des États-Unis et du Canada. L’OCDE s’élargit ensuite progressivement jusqu’à compter 34 pays membres en 2012.Une procédure d’adhésion est actuellement en cours pour la Russie.
2-Missions :
-L’OCDE a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L’organisation représente pour les pays membres un forum leur permettant de partager leurs expériences, de travailler sur des problèmes communs et d’y apporter des solutions collectives.
-L’OCDE analyse et compare de nombreuses données afin de prédire les tendances à venir. Elle élabore également des instruments de politiques publiques dans des domaines très variés, tels que l’agriculture, l’éducation ou l’environnement.
- Enfin, l’organisation fournit aux gouvernements des recommandations fondées sur des données factuelles et sur l’expérience des pays membres.
Axe 2 : Définition et principes de gouvernance d’entreprise de l’OCDE
1-Définition :
L’OCDE définit la corporate gouvernance comme étant l’ensemble des règles et pratiques auxquelles les organisations économiques répondent aux problèmes d’informations et d’incitations inhérentes à la séparation de la propriété et du contrôle dans les grandes entreprises.
2-Principes :
I - Mise en place des fondements d’un régime de