Obstacles majeurs a la communication
Écoute négative
Voici quelques exemples de types de personnes qui n'écoutent pas les autres, pour différentes raisons et dans différentes situations :
L'écoute insensible est pratiquée par ceux qui n'écoutent pas, ou n'entendent pas, ce que les autres leur disent. Ils ne comprennent pas que les autres communiquent autant par la façon dont ils disent les choses - par le choix subtil et inconscient des mots qu'ils utilisent et les indices non verbaux qu'ils fournissent - que par le contenu de leur discours. Les auditeurs insensibles prennent ce que l'on dit au pied de la lettre, ils sont incapables de voir au-delà des mots et des gestes pour comprendre les messages cachés.
La pseudo-écoute est une imitation de la vraie écoute. Ceux qui la pratiquent ont l'air d'être attentifs. Ils vous regardent droit dans les yeux, hochent la tête, sourient quand il le faut et répondent même à l'occasion. Mais derrière cette façade, ils écoutent leur propre monologue intérieur ou pensent tout simplement à autre chose. Ce que vous leur racontez les ennuie, ils pensent qu'ils ont déjà entendu tout ce que vous avez à dire, ou ils ont simplement autre chose «en tête». Quelle que soit leur raison, ils ne vous écoutent pas vraiment.
Monopoliser la conversation, c'est un phénomène tellement courant qu'il se passe d'explication. Les monopolisateurs de conversation semblent être sous le charme de leur voix, mais pas de la vôtre, il n'arrêtent pas de parler. Ils sont constamment en mode «ENVOI» et jamais «RÉCEPTION».
L'écoute sélective, ceux qui la pratiquent n'enregistrent que certaines des choses que vous dites et ignorent tout le reste. Nous pratiquons tous l'écoute sélective de temps en temps - c'est un talent précieux que nous utilisons pour filtrer une grande partie du brouhaha qui nous entoure, tout en «restant à l'écoute» de ce qui peut être important (comme lorsqu'on ne prête aucune attention aux nouvelles de la circulation parce qu'on