Observations d'activité en foyer de vie
Présentation des résidents :
Les résidents accueillis dans l’établissement sont des hommes et femmes âgés de X à X ans. Ils présentent une déficience mentale profonde leurs empêchent l’acquisition d’une autonomie hors de la structure. Aucun résident n’a d’activités professionnelles, dû à l’importance de leurs pathologies. Leurs journées sont ponctuées d’une grande diversité d’activités occupationnelles et éducatives aillant pour but, un épanouissement personnelle.
Présentation de l’intervenante :
La personne animant l’activité est une professionnelle du théâtre, cela fais une dizaine d’années qu’elle exerce au sein de la structure. L’intervenante est une personne très patiente, qui est à l’écoute permanent des résidents cela se ressent dans l’accompagnement qu’elle propose.
Déroulement de l’activité :
Au début de la séance, l’intervenant en fessant l’appel se veut rassurante, on a pu constater que les résidents voient dans cette appel une reconnaissance de leurs personne, ils se sentent pleinement investies dans l’activité à partir du moment où leurs noms est cités.
Après cette approche avec les résidents, l’intervenante leurs demande de remémorer le travail de la séance précédente. Cette action a pour but de stimuler la mémoire de la personne et à les préparer mentalement pour enchaîner sur l’activité. A la suite de cet exercice mémoriel, les résidents ont effectué à la demande de l’intervenante un placement rapide à leurs positions de scène. Après un petit moment de brouhaha général, on à put constater que pratiquement l’ensemble des résidents avaient réussit cette exercice de placement. L’activité théâtre c’est enchainé ensuite par de petits jeux éducatifs comme, devoir se mouvoir partout dans la pièce afin de s’approprier cette espace pour les futurs travaux théâtraux. A la suite, des exercices gestuels ont étés pratiqués afin de préparer le corps pour répondre pleinement au demande physique de