Observation Participante
Sciences Economiques et Sociales
Première observation participante:
Le cours de Mathématiques du 28 Avril 2014.
Le contexte :
Nous sommes au quatrième étage du bâtiment S, en S405. C’est la dernière heure de la journée et les élèves sont logiquement agités. Les fenêtres de la salle sont ouvertes pour aérer l’odeur, ainsi que profiter de l’air printanier. Un brouhaha sonore est entendu en fond de bruit, qui s’intensifie plus ou moins au fil de l’heure. La salle est composée de 17 tables, tous dégradés, abimés… L’ambiance est désagréable, le bruit est omniprésent et ultra dominant, à un point que l’on n’entend presque pas le professeur, dégouté. Certains élèves quittent la salle comme ils le sentent, et rentrent dans la salle comme ils le sentent.
Description des individus :
Mr. RAJEL : C’est le professeur de mathématiques. Il n’est pas rasé, il est mal vêtu et dispose d’une veste sale, dégradé, abimé, un pantalon beaucoup trop grand pour lui, et des chaussures toutes neuves, en total désaccord avec le reste de sa tenue. Tente d’imposer le calme tout au long de l’heure, sans succès.
ALUARTASSI Farah : Légèrement petite de taille, bien habillé. Chahute beaucoup au fond de la salle.
MEPHANE Solène : Très petite de taille, coloré de peau, cheveux attaché. Participe beaucoup au cours.
ALLAOUI Sandra : Très comique, corrige les fautes du professeur, vêtu d’un manteau vert.
AIT-SAIDI Imane : Très curieuse, très soucieuse, bien habillé. Participe elle aussi énormément au cours et n’hésite pas à poser des questions pour savoir.
JAOUAD Salwa : Très très (très) grande, bien habillé. Participe de façon périodique au cours, mais bavarde assez souvent, quitte le cours et se lève plusieurs fois tout au long du cours.
Naievann : Personne de couleur, qui a les mêmes caractéristiques que JAOUAD Salwa.
BOUDAOUD Lyza : Très petite, et bien habillé. Se situe au fond de la classe et bavarde énormément.
AIT-AKLI Ahcene : Cheveux rasé,