Observation, analyse dees
Observation/Analyse
Description :
Je travaille au sein d’ un Service D’accompagnement à la Vie Sociale depuis 2004 ,auprès d’adultes déficients intellectuels et/ou souffrant d’une maladie mentale, vivants en appartement. Mon travail consiste à les accompagner dans les actes de la vie quotidienne. Le service assure le suivi de plusieurs couples avec ou sans enfants. L’accompagnement de ces couples au quotidien m’a souvent interpellé tant leurs notions du couple semblent différentes des miennes . C’est pour cela que j’ai choisi de vous décrire une situation que j’ai vécu avec un couple dont je suis référente.
Marc et Sophie se connaissent depuis 2005, ils se sont rencontrés à l’ESAT. Ils vivent ensemble depuis 2006.Marc est un adulte déficient intellectuel modéré. Il ne sait ni lire et ni écrire et fait face à de gros problèmes de mémoire dû à des traumatismes provenant de l’enfance .Avant de vivre en couple, il demeurait dans un Foyer d’hébergement. Sophie est déficiente légère. ce qui se traduit par une grande immaturité et un comportement très adolescent. Elle sait lire, écrire, et compter , elle a le niveau scolaire d’une élève de CE2 .Elle a su acquérir les bases pour vivre en appartement et vivait seule dans un studio avant de connaître Marc. Nous intervenons à leur domicile essentiellement pour l’apprentissage de l’entretien de l’appartement, faire le lien avec leur mandataire judiciaire, les accompagner aux entraînements natation dans le cadre du sport adapté et les aider à gérer les aléas du quotidien.
Depuis quelques mois, le couple rencontre des difficultés, ils se disputent beaucoup. Un jour, je reçois un appel de l’éducatrice socioprofessionnel de l’ESAT où ils travaillent , me demandant de la rejoindre dans son bureau car Marc a sollicité un entretien et il demande la présence d’une éducatrice du service. A mon arrivée, Marc est présent. L’ éducatrice socioprofessionnel m’explique que