Objet d'étude
La délocalisation ou externalisation est le transfert par une société internationale d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde offrant pour elle un avantage compétitif du fait :
- Soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité moins élevée, règlementations sociale et environnementale moins exigeantes) ;
- Soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel plus qualifié ;
- Soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant.
La délocalisation, et son contraire la relocalisation, sont les deux possibilités de choix de localisation des activités productives de biens et de services. Facteur fondamental de l'aménagement du territoire, elles sont le domaine d'étude de la géographie économique. Pour les entreprises, ce choix se fait en fonction de l'attractivité des territoires. Pour les gouvernements, le choix de localisation se fait en fonction d'autres critères souvent opposés comme les recettes fiscales et sociales, le plein emploi, la synergie économique et technique, la répartition démographique, l'utilisation des infrastructure et des équipements existants, etc.
Avantages et Inconvénients :
Opportunité et obstacle lié à la délocalisation d’une unité de production ?
L’externalisation en entreprise n’est pas une démarche sans risques. C’est pourquoi il est très important d’évaluer ses intérêts et de connaître ses inconvénients avant de se lancer dans une telle action.
Les bénéfices peuvent être multiples pour l’entreprise mais dépendent de la logique d’externalisation retenue. Si la démarche est concluante, l’entreprise peut rencontrer des avantages.
AVANTAGES INCONVENIENTS
Moyen d’abaisser les coûts de 30 à 60% Perte de contrôle de l’acticité
Adaptation plus facile en cas de montée en charge ou de baisse d’activité Si l’opération est complexe, elle risque d’absorber trop d’énergie par rapport à