Objet d'étude bizutage
Thème : Partie 3 : LES RELATIONS SOCIALES DANS LES
ORGANISATIONS
3-2 : Le déroulement de carrière : La rémunération
Problématique : Quelles sont les causes d’une non-rémunération de salariés au sein d’entreprises ?
Pourquoi dans certains cas une entreprise ne rémunère-t-elle pas ses salariés ?
Au travers de cette étude, je m’attacherai à démontrer les différentes causes de nonrémunération de salariés. Quelles sont les causes d’une non-rémunération de salariés au sein d’entreprises ?
Dans un premier temps nous étudierons ce que dit la loi Française en matière de droit de rémunération des salariés au sein de l’entreprise. Ensuite nous verrons au travers d’un cas concret que l’entreprise est amenée à ne pas pouvoir rémunérer ses employés.
Ce que dit la loi
Le droit du travail est une branche du droit social, il est ainsi divisé en relations collectives et individuelles. Le droit du travail concerne l'ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives naissant entre employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autorité moyennant une rémunération appelée généralement « salaire » mais qui peut prendre des formes différentes et variées.
Le salaire est la rémunération versée, en principe chaque mois, à la personne qui effectue un travail pour le compte d’une autre, en vertu d’un contrat de travail. La rémunération globale comprend le salaire mensuel et tout ce qui vient s’ajouter à ce dernier à plus ou moins long terme. Le droit à la rémunération :
Le salaire de base est fixé librement entre l’employeur et le salarié, soit par le contrat de travail, soit par décision de l’employeur (usages, directives, barème d’entreprise, notes d’information…) sous réserve du respect de certaines règles légales et conventionnelles.
Le mode de rémunération et le montant du salaire peuvent être modifiés par accord entre l’employeur et le salarié. Toute modification *unilatérale du salaire par