Nutrition
Les conséquences d’une mauvaise alimentation ?
Si tu manges plus que ce que ton corps a besoin, tu grossis (car les calories inutiles se transforment en graisses).
Par contre si tu ne t’alimentes pas assez pour couvrir tes besoins, tu entames tes réserves puis tu maigris. A terme les conséquences sur l’organisme peuvent être très graves : fonte musculaire, retard de croissance, fatigue générale, prédisposition aux maladies (qui en plus peuvent être fatales vu la faible résistance de l’organisme), perte de moral, peau sèche...
Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou même sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours voire la semaine. Ainsi, à l’occasion, un repas lourd lors d’une fête peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.
Cet équilibre s’argumente autour des différents groupes d’aliments que l’on retrouve dans la pyramide alimentaire :
Produits sucrés (glucides) : à limiter
Limiter surtout ceux à la fois gras et sucrés (pâtisseries, crème dessert, chocolat, glaces…) Mais un petit plaisir sucré, de temps en temps est tout à fait acceptable…
Matières grasses (lipides) : à limiter
Huile, beurre, margarine…Privilégiez les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza…). Limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème…).
Sel : à limiter
N’en rajoutez pas trop… Dans l’eau de cuisson ou avant d’avoir goûté un plat. Prudence avec les fromages, la charcuterie et les produits apéritifs les plus salés !
Viande Poisson Œuf (protéines) : 1 à 2 fois par jour
En quantité inférieure à l’accompagnement. Ce