Numéricable
« Montez en puissance »
Introduction En France, les revenus de l’économie numérique sont estimés à 96 milliards d’euros.
Dans cet ensemble, les services de communications électroniques (téléphonie fixe, mobile et Internet) représentent un chiffre d’affaires sur le marché final de près de 45 milliards d’euros. Les opérateurs de communications électroniques investissent environ 6,5 milliards d’euros par an. Le secteur connaît une croissance importante avec le développement du haut et du très haut débit soit 19,7 millions d’abonnés fin 2009. Mais également avec le développement des services mobiles, taux de couverture de la population de 99% fin 2009. (Source : ARCEP) Numericable se distingue de sa concurrence en proposant un débit plus élevé ainsi que l’utilisation de la haute définition (HD). Numericable est ainsi le leader des Fournisseurs d’Accès à Internet. (Source : NPA Conseil sur analyse Mediatvcom, juin 2010).
I) Présentation de l’entreprise
A) Historique
Numéricable est un opérateur de communication électronique qui a été créé en juillet 2007 de la fusion des groupes France Télécom Câble, NC Numéricable, TDF Câble, UPC et Noos. En juin 2008, pour faire face à la concurrence active sur le marché, Numéricable renouvèle ses offres ADSL et ADSL-CABLE grâce à l'acquisition du réseau Completel. Ce dernier est un opérateur de télécommunications dédié aux entreprises, il fournit aussi des services aux particuliers comme Darty box et ADSL / ADSL-Câble de Numéricable.
En 2008, elle met en place la fibre optique du au partenariat commercial avec Darty.
En décembre 2008, Numéricable revoit ses services de gestion et de relation clients. En janvier 2010, 195 000 des 255 000 abonnements Internet sont opérés par Numéricable. En septembre, il se démarque encore une fois en lançant une chaine pilote de télé en 3D. Ce groupe détenu à 100% par Ypso-France est le principal câblo-opérateur qui fournit près de dix millions de foyers.
B)