Numerique et vie privee
Numérique et vie privée: Quels enjeux civiques?
Cet été, le réseau social Facebook devrait dépasser le milliard d’utilisateurs ,c’est ce que l’on apprend grâce à iCrossing, une agence de marketing digital américaine . En effet depuis plusieurs mois déjà la page de statistiques de Facebook affiche plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Il est ainsi possible de se rendre compte de la présence croissante dans nos vies d’internet et plus généralement du numérique. De plus, Facebook est un réseau social où les utilisateurs peuvent dévoiler leur vie privée. Il est donc intéressant de se demander: quels sont les enjeux civiques du numérique sur la vie privée? Le terme général d’enjeu représente une valeur matérielle ou morale que l'on risque dans une activité économique, une compétition ou un jeu. Ici les enjeux civiques serait donc les impacts de l’expansion du numérique sur nos vies privées. Quant à la vie privée, elle symbolise l'ensemble des activités d'une personne qui relève de son intimité par opposition à la vie publique.
Dans un premier temps nous verrons quels sont les risques créés par le numérique concernant notre intimité, puis nous étudierons ses aspects positifs. Ensuite, nous verrons que si cet outil est utilisé dans de bonnes conditions alors il est possible de diminuer voire de supprimer tout risque afin de profiter uniquement des avantages.
I/ Notre intimité menacée par l’évolution du numérique.
1) L’apparition des réseaux sociaux a- Présentation
Bien avant et depuis l’apparition de Facebook, le 4 février 2004, une multitude de réseaux sociaux sont présents sur “la toile” et chacun se dit différents des autres. “Copains d’avant”, créé en 2001, permet de retrouver des camarades de classe que l’on n’avait pas vu depuis des années. “Myspace”, fondé en 2003, permet de présenter diverses informations personnelles et de faire un blog; iIl est connu pour héberger de nombreux groupes de musique