La grande ville, poisons et remède
La grande ville, poison & remède
Que nous apprennent les loisirs de masse (d’hier et d’aujourd’hui) sur la vie métropolitaine? Le loisir de masse est un divertissement qui voit sa popularité grandir à l’époque de l’industrialisation. La standardisation du goût est plus forte que jamais, le développement technologique en forte croissance et la démocratisation de cet accès aux loisirs pour les classes populaires et ouvrières crée un nouveau type de …afficher plus de contenu…
Le loisir de masse est aujourd’hui caractérisé par le nombre grandissant d’activités qu’il représente tant le développement technologique rend accessible ce divertissement.
Il semble aussi, que les films, les magazines, les foires, etc… soient un outil servant à l’oeil et à l’esprit de se libérer et de vivre une expérience catharsisique vis-à-vis du quotidien violent.
Le film, par le biais de la caméra est un de ces loisirs qui s’exportent dans le monde entier et qui permettent à l’Homme de se doter de nouvelles capacités de compréhension du monde. Ils rehaussent également des standards pour lesquels on se doit de s’adapter. Moholy Nagy dit à ce sujet: « l’analphabète du …afficher plus de contenu…
Ainsi, selon Siegfried Kracauer, le loisir de masse ne permet pas de réfléchir à l’expérience vécue et de prendre du recul. Les participants de cette expérience sont retenus à la périphérie de leur réflexion à cause de l’excitation perpétuelle des sens qu’ils subissent. Comme le dit Georg Simmel quand il parle de parades et que l’individu se protège en passant de l’interprétation par son affect à l’interprétation par son intellect, il ne peut pas réfléchir à son expérience de manière consciente et intellectuelle. Il est forcé à réagir sans possibilité de réflexion de la même manière que ses homologues.
De plus, dans une société au modèle capitaliste, il semble que la meilleure des réponses au