Nuit rhénane apollinaire
Le poète se trouve sur les bords du Rhin dans un cabaret, il boit et une histoire imaginaire se produit. Il relate son expérience amoureuse en mêllant réel et imaginaire. Ce poème ouvre le cycle des rhénanes (9 poèmes: séjour d'Apollinaire dans les bords du Rhin). Apollinaire était engagé dans la noblesse allemande et il était précepteur d'une jeune aristocrate allemande.
Comment le poète mêle-t-il réel et irréel dans ce pème incantatoire ?
I. Une nuit d'ivresse dans un cabaret rhénan
A) L'image du tremblement
Tremblement : Vin trembleur=> comparaison avec la flamme. Répétition de "Le Rhin"=> temblement de l'écriture et de la voix. "tout l'or des nuits tremble"=> éclats de lumière dans le verre du buveur (correspondance entre la lumière et le vin).
Peur de la solitude, de la souffrance qui sont le il conducteur du tremblement.
B) La progression dramatique de l'expérience du buveur
Titre : définition du cadre spacio-temporel. Souvenir d'une nuit d'ivresse propice au surnaturel. Synecdoque qui montre bien que le poète s'inscrit dans l'expérience du buveur (strophe 1).
Il semble s'adresser aux autres convives dans le cabaret=> il n'est donc pas seul. "écoutez" invite à tendre l'oreil (le lecteur aussi). Mythe germanique avec les Ondines aux cheveux verts (couleur de l'eau)
Il exprime sa peur : "chantez plus haut[...]blonde" Il cherche la protection des filles blondes traditionnelles aux nattes repliées : "mettez" qui montre l'impuissance du poète de réagir face à la tentation.
Hallucinations, inquiétude du buveur : "le Rhin le Rhin est ivre" ; "râle-mourir"(pic de l'ivresse). Le réel est envahit par le surnaturel. Perte de la capacité de réagir, c'est donc un appel au secour.
Transition: Après avoir vu la progression de l'expérience du buveur nous allons voir la façon dont le poète met en place l'imaginaire.
II. L'univers des légendes
A) Le surnaturel dans la chanson du batelier