Nuit et brouillard
I.
I. Présentation
Nuit et brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l’album éponyme chez Barclay.
1. L'auteur
° Jean Ferrat est né le 26 décembre en 1930 à Vaucresson (vrai nom de famille) Tenenbaum.
° Il décède le 13mars 2010 à Aubenas en Ardèche.
° Jean Ferrat était un musicien , un parolier mais aussi un chanteur engagé ainsi qu'un compositeur.
2. La chanson
° C’est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale.
° En particulier en mémoire de son père , juif émigré de Russie mort à Auschitz.
3. Le contexte.
° Le titre fait référence à la directive Nuit et Brouillard de 1921 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l’armée allemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées.
° La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Pour cette chanson, Jean Ferrat reçut le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.
° La chanson fut écrite à la mode du twist dans les années 60 pendant la période du yéyé.
° Nuit et brouillard a ainsi contribué aux conséquences de l’horreur des camps de concentration où le peuple lui ne s'en rendait pas vraiment compte. Ainsi grâce a cette chanson le peuple a pu y voir la vérité.
II. Analyse
a. Nuit et brouillard présente neuf strophes dont la 9ème et la 1ère sont les mêmes. Présentée sous forme de quatre vers. Cela est donc une forme strophique.
b. La forme est donc versifié. Ils y a des rimes suivies « La fuite monotone est sans hâte du temps , Survivre encore un jour , une heure , obstinément » ligne 11.12 ainsi que des rimes croisées « Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés , Ils ne