Nueva york - jorge franco
Le texte se compose de deux parties. La première partie va de la ligne 1 à la ligne 14. Et la deuxième partie va de la ligne 15 jusqu’à la fin.
Le document englobe plusieurs thèmes, dont le rêve américain et la désillusion.
Nous étudierons ces thèmes en deux parties.
L’auteur relate la décision d’un couple immigrant colombien d’immigrer aux Etats-Unis.
A]
Nous assistons tout d’abord, à une conversation entre Marlon et Reina, deux immigrants colombiens. Reina annonce à Marlon qu’ils vont quitter la Colombie pour se rendre à New York. C’était la décision de Reina. ______________
Les états unis représentent le rêve pour de nombreux habitant de l’Amérique Latine.
A la ligne 3-4, nous pouvons remarquer que Reina ne laisse pas le choix à son mari. Nous pouvons en déduire que c’est une femme très autoritaire et par son prénom, nous pouvons dire qu’elle aime commander et qu’elle impose toutes les décisions.
Reina évoque les opportunités, l’argent et une meilleure condition de vie, à la ligne 9-10, c'est-à-dire tout ceux qu’ils n’ont pas en Colombie. En se rendant au USA, ils espèrent sortir de ce pauvre « merdier » dans lequel ils se trouvent.
En Colombie, les gens habitent dans la misère et la pauvreté. Il y a très peu de travail et beaucoup se trouvent dans la précarité. Les conditions d’hygiènes sont déplorables, un vrai lieu propice au développement des bactéries et aux maladies.
De +, en Colombie, les gens ne possèdent rien ou très très peu de chose. Ils n’ont aucun avenir, nous pouvons citer l’exemple à la ligne : ……………..
D’une part, Reina sait y faire pour convaincre Marlon, l’exemple le plus significatif est ……….
CF livre
D’autre part, la femme colombienne imagine des conditions de vie comme dans les films à la télévision. Ligne 19-25
Reina pense commencer une vie meilleure aux Etats-Unis, une vie joyeuse avec tout ce que