Nouvelles tendances du Recrutement
Avantages et Limites par rapport à la méthode classique ?
Dans un environnement socio-culturel en forte mutation, le secteur du recrutement a évolué durant ces 20 dernières années, il a su se transformer et s’adapter aux nouvelles tendances, et a su mettre en place des outils pertinents permettant de les accompagner. Nous allons découvrir de quelle façon :
Bref historique :
Initialement, la communication emploi se fait essentiellement sur des supports « papier », que les candidats envoient par la poste.
1997 : Le Minitel sert à consulter des annonces à distance.
1998 : Naissance du E- recrutement par l’apparition des premiers job-boards (Apec, Cadremploi …)
2007 : C’est la nouvelle étape de ce que les experts appellent le « WEB 2.0 », c'est-à- dire le phénomène du « communautaire ». La majorité́ des offres d’emploi sont diffusées en ligne et les blogs emploi font leur apparition.
2009 : Apparition des réseaux sociaux spécialisés pour la recherche d’emploi.
I) LE E-RECRUTEMENT
Internet est devenu un outil incontournable du recrutement, à la fois pour les entreprises, les cabinets et les candidats. Ce phénomène est lié à la médiatisation d’Internet, à la baisse du prix du matériel informatique et à l’existence de sites d’accès gratuits.
L’utilisation d’Internet dans le processus de recrutement a révolutionné les pratiques, à la fois des recruteurs et des candidats. Les avantages du e-recrutement sont :
des délais beaucoup plus courts : possibilité de publier une offre et de recevoir des dossiers de candidature quasiment en temps réel, ce qui implique un gain de temps. des techniques d’utilisation simples qui mettent ces outils à la disposition du plus grand nombre ; un coût moins élevé pour l’entreprise que la publication d’une annonce presse pour