Nouvelles technologies
L’ère moderne est l’ère de la mondialisation, et de la vitesse. Des opérations qu’avant prenaient énormément de temps et de ressources, sont maintenant à portée de main avec quelque clics. Les ordinateurs, l’internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… est la liste est de plus en plus longue. Les nouvelles technologies forment, désormais, une partie intégrante de notre quotidien, pour ne pas dire de nos vies.
Entre l’abondance et la facilité d’accès à l’information d’une part, et le risque de la fiabilité des informations et les violations de la vie privée d’autre part. Peut-on dire que les nouvelles technologies ont un effet positif sur nos vies ? Qu’en a-t-il de leurs effets indésirables ? Faudrait-il encourager encore plus leur intégration dans notre quotidien ? Ou peut-être se méfier et les utiliser avec précaution ? Pour répondre à ces questions, il faut mener une étude critique envers les nouvelles technologies les plus répandus, afin d´appréhender leurs effets autant positifs que négatifs sur la société.
Commençons par l’ordinateur, le deuxième cerveau de l’être humain. Cet appareil a envahi, littéralement, notre monde dans tous ces aspects : de l’aviation, à la médecine, en passant par l’éducation et tout le secteur des services, entre autres… L’ordinateur joue son rôle avec excellence : celui d’ordonner et d’organiser nos vies.
Néanmoins, la dépendance totale de cet outil peut produire des effets dévastateurs sur notre vie quotidienne, car une panne électrique ou matérielle, ou tout simplement un blocage du système, peut produire le chaos. Et je vous laisse imaginer le scénario d’une panne des ordinateurs d’une entreprise ou institution bancaire, pour s’apercevoir de la gravité de la dépendance informatique.
Ce raisonnement va encore plus loin. Que disiez-vous si nous connectons l’ensemble de ces ordinateurs à un réseau commun ? Cette idée fut derrière l’invention de