Nouvelles formes organisationnelles pour l’espace de travail
L’espace traditionnel s’efface progressivement
Traditionnellement, l’espace de travail reflète la structure organisationnelle de l’entreprise. Ainsi, la hiérarchie, l’organigramme, le statut déterminent l’attribution de l’espace, l’allocation des surfaces, le type de mobilier. Chaque personne dispose d’un poste de travail attitré, qui répond à la totalité des besoins quotidiens de son utilisateur. Ce type d’espace, s’il est décrié aujourd’hui et considéré comme un frein à la communication, l’interaction et au travail en équipe, reste parfaitement adapté aux services où la présence au bureau est nécessaire et la structure hiérarchique complexe. La priorité y est donnée à l’espace personnel.
Les réunions se déroulent de façon formelle dans des salles de conférence cloisonnées ou dans des zones dédiées. Il peut être également être décliné dans des espaces cloisonnés, semi-ouverts ou ouverts. En mode cloisonné, les managers disposent de bureaux individuels, les collaborateurs de bureaux pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Un tel aménagement offre un confort acoustique et une privatisation optimale pour la concentration. En mode ouvert, l’espace traditionnel offre des groupes de quatre à huit postes et quelques bureaux cloisonnés. Cet aménagement améliore la communication et le partage spontané d’informations grâce à la proximité et le rapprochement des personnes.
De manière globale, les évolutions des modes de travail mettent l’accent sur le développement des compétences individuelles, qui devient un élément clé des processus de travail de l’entreprise et la reconnaissance des collaborateurs comme seule véritable avantage concurrentiel. Dès lors l’aménagement de l’espace n’est plus principalement dicté par un schéma hiérarchique, mais résulte de l’analyse des besoins et des activités des individus, des équipes et des groupes.
Un aménagement d’un espace-projet
Une équipe-projet