Nouvelle calédonie
La nouvelle Calédonie
I. Présentation de la destination
La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'océan Pacifique Sud, situé dans la mer de Corail. Elle couvre une superficie terrestre totale de 18 575,5 km2 []et environ 3 400 km de côtes.
La nouvelle Calédonie a développé son activité touristique dans les années 80.L’activité touristique s’inscrit en hausse en 2006 (+ 20,3 %) et le nombre de touristes de séjour se situe au-dessus du seuil des 100 000 visiteurs grâce à l'activité de croisière, en nette progression (+46,4 % soit 118 898 croisiéristes). Depuis l’année 2000, cette activité se développe et sa clientèle est principalement australienne. L’année 2006 a été marquée par le lancement du Plan de Développement Touristique Concerté. Par conséquent, le tourisme occupe une place importante dans la croissance de ce territoire. II. Les lieux fréquentés
Nous avons relevé 3 tours opérateurs pour cette destination : Asia, Salaun et Exotisme.
Ensuite, nous avons traité 4 circuits qu’ils nous proposaient. Nous avons créé pour chaque circuit un tableau synoptique. (Annexe 1)
Nous avons pu constater que la durée peut-être variable en fonction du budget des voyageurs. De plus, en général les circuits font les visites au centre de la Nouvelle Calédonie avec une durée moyenne de 8 jours. Après selon la durée on peut faire des excursions au nord ou au sud et également une extension sur l’île des pins dans ce cas la durée peut varier entre 11 et 13 jours.
Nous avons créé un tableau fréquentiel afin de faire ressortir les principales villes touristiques, nous permettant ainsi de réaliser la carte ci-dessous. (Annexe 2)
Les principales villes touristiques
Grâce à ces analyses et cette carte, nous avons pu constater que les touristes viennent en Nouvelle Calédonie pour des raisons diverses. Par exemple en 2005 +50% des touristes sont en vacances, 1/6 pour des amis ou