Nouveau Document Microsoft Office Word 2
Historique :
"Le CPFR, à l'origine, a été lancé en 1995 par Wal-Mart, Benchmarking Partner, SAP et Manugistics. L'approche au commencement s'est appelée CFAR (Collaborative Forecasting and Replenishment).
Le VICS (Comité des Volontaires des normes de commerce Inter-industries) a établi un comité d'industries pour préparer le déploiement du CFAR comme norme internationale. Plus tard, la norme a été renommée CPFR pour souligner le rôle de la planification dans le processus de collaboration."
Etendue du CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) : La Gestion collaborative de la planification, de la prévision et des réapprovisionnements (CPFR) est une stratégie collaborative plus poussée. Elle va plus loin que la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) dans la mesure où elle intègre la conduite conjointe du processus d'élaboration des prévisions de ventes, des plannings et de gestion des approvisionnements. Enfin s’étend aux plannings de distribution avec toutes les opérations promotionnelles qui impactent sensiblement les volumes en grande distribution.
Définition :
Le CPFR ou Gestion collaborative de la planification, de la prévision (forecasting) et des réapprovisionnements
« C’est un système de pilotage collaboratif qui permet d'élaborer les prévisions des ventes, les plannings de production et de distribution pour assurer un rendement optimal »
Le CPFR s’applique dans le secteur des produits de grande consommation.
Description détaillée de la méthode CPFR :
1. La Stratégie et la planification : - fixer les objectifs, définir le périmètre de la collaboration et affecter les rôles, les responsabilités - Le Business Plan commun identifie les événements significatifs qui affectent l'offre et la demande dans la période de planification