Présentation monochrome yves klein ikb 3
Monochrome bleu IKB3 daté de 1960. C'est un pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois (199*153cm). Dans les années 60 Klein est l'un des membres fondateur des « nouveaux réalistes » . Il s'intéresse à la couleur et se place dans la lignée du coloriste Delacroix. Il se donne pour devise « pour la couleur, contre la ligne et le dessin. » Il peint des monochromes roses, verts, bleus, orangés; couleurs qui se rapportent à son intérêt pour les éléments : eau , feu, air, lumière et pour la métaphysique. Mais très vite le bleu s'impose à lui. Cette couleur liée a l'immatériel, au vide, à l'espace, à l'infini, au spirituel. « Le bleu, expliquait t-il, n'a pas de dimension , il est hors dimension, tandis que les autres couleurs en ont...il rappelle tout au plus la mer et le ciel ; ce qu'il y a ,après tout, de plus abstrait dans la nature tangible et visible.»
C'est, selon l'artiste, la « couleur de l'espace même ». Le bleu est la plus profonde des couleurs: le regard s'y enfonce sans rencontrer d'obstacle et s'y perd a l'infini . Le bleu est la plus immatérielle des couleurs, la nature ne le présente généralement que par la transparence, c'est à dire le vide accumulé,vide de l'air , vide de l'eau .
Parce qu'elle est la plus immatérielle des couleurs, elle est aussi la plus spirituelle,elle conduit au rêve et à la méditation. Le bleu est la couleur de l'esprit, de la pensée.
Ainsi le bleu Klein , bleu cosmique , bleu outre mer intense est révélateur de sa quête de l'absolu. C'est le véhicule idéal de sa quête d'infini et d'immatérialité.
IKB3 fait partie d'une série