Nourir les hommes
Aujourd’hui, nourrir les Hommes est un problème mondial, concernant les pays à différents degrés.
Demande alimentaire qui grandit et se diversifie :
En effet la demande alimentaire ne cesse de grandir car la population est de plus en plus nombreuse et sort de la transition démographique à différents rythmes. Par exemple, en Afrique Subsaharienne la population continue d’augmenter fortement. Ainsi en 2050 il devrait y avoir environ 10 milliards d’habitants sur Terre. Ensuite, la population mondiale s’urbanise avec plus de 50% d’urbains. Cette urbanisation entraîne une diversification alimentaire et donc une transition alimentaire (passage d’une alimentation peu variée et d’origine végétale à une alimentation variée avec des protéines animales). En Inde la croissance de la population pose un problème alimentaire, en 34 ans la population a doublé. Cette croissance s’explique car l’Inde était dans la première phase de la transition démographique. Disponibilités mondiales suffisantes ? :
La production agricole a connu une grande croissance entre 1960 et 2001, de 2,1% par an, mais cette croissance ralentie depuis 2001 (1,5% par an) à cause de la dégradation des sols nécessitant le défrichement comme en Amazonie. Cependant aujourd’hui chaque habitant sur Terre devrait disposer de 2800Kl/jour mais notre corps n’a besoin que de 2500Kl/jour. Types d’agricultures :
Deux types d’agricultures existent dans le monde aujourd’hui. Tout d’abord l’agriculture traditionnelle est une agriculture vivrière, permettant de se nourrir, qui est utilisée dans les Pays du Sud principalement (Afrique et Asie Centrale). Cependant elle ne produit pas suffisamment. Ensuite l’agriculture moderne, productiviste et intensive, s’est développée en Amérique du Nord (E-U) et du Sud (Brésil), en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et en Union Indienne. Cette agriculture n’est pas consommée par la population locale mais est exportée. Des crises alimentaires ont lieu en