Notion d'unité commerciale
1. Définition
* Point de vente * Groupement humain et structuré
Il existe toujours une équipe manager par un responsable chargé d’organiser le travail et de le planifier, de motiver l’équipe (challenge, récompenses, promotions, estime de soi, considération et reconnaissance de l’individu), de la dynamiser, la gérer et la stimuler.
Axe financier et humain : mettre en avant la personne, lui envoyer un message positif, privilège. L’individu doit être considéré en tant que personne
Unité commercial : concept physique ou virtuel. L’UC nécessite un déplacement physique ou virtuel du client pour qu’il soit mit au contact d’une offre ou de service.
Plusieurs sorte d’UC : hyper, super, supérette, grand magasin, agence commerciale, centre de relation a distance (plateforme), magasin de détail, magasin spécialisé (bricolage : Leroy Merlin).
Deux cibles sont visées : les particuliers et les professionnels.
2. Composant de l’UC
* Structure (organigramme de l’entreprise) * Culture d’entreprise (ex : vêtement de travail) * Objectifs : * Quantitatif (ex : augmenter le chiffre d’affaire, baisse des dépenses, augmenter le nombre de produit vendu, le nombre de client, la quantité du contenant…) * Qualitatif (ex : service attaché au produit, augmenter le degré de satisfaction du client, réduire le délai d’attente, augmenter la qualité des produits…)
Ces objectifs peuvent être individuel (chaque membre de l’équipe) ou collectif (toute l’équipe ou l’UC)
Histoire :
Jusque dans les années 60-70 : Offres < Demandes => pénurie de l’offre
A partir de 70 : Offres > Demandes => les entreprises se battent pour vendre et garder leur clients au niveau de la qualité des produit, des services, différenciations.
Un client à conquérir coute beaucoup plus cher qu’un client fidele.
Objectifs en cohérence avec la structure :
Pour fonctionner l’UC a besoin d’une répartition des pouvoirs et des