Notes Quartier Perdu Modiano
Je rassemble ici comme promis quelques éléments importants de la fin de la lecture cursive que je n’ai pas eu le temps de faire. Mais je ne reprends pas tout ce que j’ai fait dans le cours. J’ajoute en revanche quelques notes rapides sur ce que nous avons fait en classe.
I. Bio de Modiano et Quartier perdu
Modiano : esquisse de cours.
1. De la biographie de Modiano : quelques éléments importants, tirés d’une chronologie établie par l’auteur, et de notes que j’ai prises dans Pedigree, titre très curieux (quelques lectures à haute voix). Surtout important pour Quartier perdu. a. Naissance à 5 jours près conforme ! (juillet 1945) b. Dans Quartier perdu, presque rien sur l’enfance, mais beaucoup sur ce qui précède : c’est une des clés de Modiano, obsédé par l’occupation qu’il n’a pas connue (cf. un siècle d’écrivains, sur You tube, les 6 émissions, parfois intéressantes).
c. Modiano a une enfance douloureuse, souvent abandonné par ses parents, séparés, mis en pension, même parfois tout proche de ses parents. Il va notamment en Savoie, comme dans Quartier perdu. Dans QP, rien sur les parents ? très impressionnant !
d. Mort de son frère Rudy, de deux ans son cadet, la seule chose importante de son enfance, et dont il ne parle jamais, sauf dans Pedigree !