Note d'analyse d une activité
Stage de première année : BTS ESF
Unité Locale de la Croix-Rouge de Montpellier
Dans le cadre de ma première année de BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 6 semaines, effectué du 12 mais au 20 juin 2014, au sein de l’Unité Locale de la Croix Rouge de Montpellier.
Lors de ce stage j’ai approché le métier de technicienne en économie sociale et familiale, j’ai donc pu identifier les rôles du centre auprès des usagers, les missions de l’institution, les responsabilités qui peuvent mettre octroyer, ainsi que le public concerné.
Dans un premier temps, je présenterais la structure au sein de laquelle j’ai effectué mon stage, puis la population accueillie par la suite je procéderais à l’analyse d’une activité.
La Croix Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes. C’est lors de la bataille de Solférino, qu’un citoyen Suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec l’aide des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.
La Croix-Rouge, par son action constante en faveur des victimes, et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions. Présente dans 185 pays et regroupant 97 millions d’Hommes, la Croix-Rouge est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire du monde.
Dans la tradition la Croix-Rouge française est avant tout une association de bénévole. Elle est aussi devenue une association à but non lucratif de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, et médicosocial ; reposant sur l’engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. La Croix rouge française emploie à ce jour 54 000 bénévoles et 18 000 salariés.
En effet, le financement des actions dépend en grande partie de fond privés : dons de particuliers, partenariat